L’ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur

By 11 septembre 2014 Non classé No Comments
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L’internaute / utilisateur d’applications est rarement patient, il faut donc lui faciliter la tâche et le guider le plus rapidement et le plus intuitivement possible vers son objectif premier : acte d’achat, information produit ou service.

L’objectif de l’ergonomie est de simplifier l’utilisation d’une application ou d’un site internet. On créé donc des scénarios, on imagine des situations de navigation, on teste différents parcours. Pour se faire il faut se mettre à la place des utilisateurs ou des internautes en créant ce que l’on nomme des personnas. Les personas sont des personnes fictives représentant les différents types d’utilisateurs susceptibles d’utiliser un site internet ou une application métier. Ces personnes virtuelles vont permettre de tester le parcours utilisateur et donc influer sur l’ergonomie de l’application ou du site. On leur attribue plusieurs caractéristiques en fonction des objectifs de l’application ou du site : nom, prénom, âge, sexe, profil consommateur, lieu de résidence, métier, CSP,…
L’ergonomie et le développement qui en découleront seront en parfaite adéquation avec les attentes des utilisateurs qui seront guidés dès la home page. Les résultats attendus sont une réduction du temps de navigation et une sensation de performance.

Ergonomie d’application mobile
La taille des interfaces, leurs modes de consultation, transforment les attentes des utilisateurs. L’ergonomie d’une application mobile ou d’un site doit donc être plus que tout autre centrée sur la performance, la simplification de la navigation, peu de boutons, peu de clics, l’adaptation aux contraintes de taille des écrans et des contenues légers pour un faible temps de téléchargement.
En résumé réussir une ergonomie c’est adapter l’architecture