Alexandre Messina, le partenaire Cinéma d’Entreprise de Rouge Cactus

By 20 septembre 2014 Non classé No Comments
alexandre messina blog

Comédien de théâtre, formé par Pierre Reynal, il a joué dans une quinzaine de pièces de théâtre. Il passe à la réalisation en 1995 avec le court-métrage ‘’Zap’’ sélectionné au mondial de la vidéo à Bruxelles. Il connait parfaitement le monde de l’entreprise, car il a effectué des missions de management et/ou de formation auprès de grands groupes comme Casino France, Axa, Général Electrics et Canon France, ou auprès de cabinets de formation comme Naxis formation (Paris 16e).

Il coréalise avec Jean-Marc Culiersi ‘’Mémoire Ouvrière’’ en 2004, et organise la projection sur écran géant en plein air devant 3 000 personnes, à la demande de la ville de Montataire, documentaire qui sera sélectionné au festival Traces de vie de Clermont Ferrand, la même année.

Il réalise en 2005 ‘’La Storia di B’’ un moyen métrage tourné près de Parme, un film tourné majoritairement en italien en en dialecte, film qui reconstitue la vie locale dans l’après guerre dans les Appenins, avec dans leur propre rôle les habitants du village. Le film sera sélectionné au festival du film italien d’Annecy en 2005. Il réalise en 2009 le long métrage ‘’Les Marais Criminels’’ en choisissant deux jeunes comédiennes inconnues du public Ophélie Bazillou et Céline Espérin pour les rôles principaux, mais aussi Laurent Grévill (plusieurs nominations aux césars) , Ocar Sisto et Pierre Barouh. Ce film, dont la musique originale est signée Alain JOMY, sort en salles françaises le 3 mars 2010.

marais crim

il crée en 2011  »la troupe de cinéma » un atelier de comédiens amateurs et professionnels, autour de l’improvisation face caméra.

Alexandre Messina a réalisé un merveilleux film  »PERCUJAM », un documentaire de long métrage sur des autistes musiciens, produit avec Alexandra LEDERMAN (productrice nominée aux césars 2007 avec  »les fragments d’Antonin » et Alain MIRO

percujam

Il est également en développement de son prochain long métrage de fiction  » Je t’aime, filme moi !  », avec entres autres Michel CREMADES (tournage prévu 2013). Design Graphique des outils de communication : Rouge Cactus.

montage je t'aime filme-moi